À la découverte de l’univers fascinant du cyanotype !
Initiez-vous à ce procédé en préparant vous-même le papier avec l’émulsion photosensible. L’artiste Gabriela Larrea Almeida vous guidera dans une exploration artistique et vous apprendra cette technique d’impression naturelle.
Infos pratiques :
Où : Maison de la Vie Associative et Citoyenne de l’11e arrondissement
Niveau : débutant
Durée : 2h
Déroulé de l’atelier :
Introduction au procédé d’écriture par la lumière
Préparation du papier avec l’émulsion
Sélection d’éléments pour la composition (fleurs, petits objets)
Réalisation et rinçage des cyanotypes
Vous repartez avec vos créations
Matériel : tout est fourni (solutions, broches, papiers adéquats…)
Le cyanotype est une ancienne technique artistique inventée au XIXe siècle par le scientifique anglais John Herschel qui permet de créer des images d’un bleu profond à l’aide de la lumière du soleil et de produits photosensibles. Très utilisée à l’époque pour la reproduction de plans techniques (d’où le terme « blueprint »), cette méthode est aujourd’hui revisitée par de nombreux·ses artistes pour ses possibilités créatives uniques.
Photographe plasticienne originaire de Quito (Équateur) et basée à Paris, Gabriela Larrea Almeida explore le lien sensible et poétique entre la nature et l’être humain. Formée à l’École de l’image des Gobelins et co-créatrice du collectif L’inconnu[e], elle conjugue photographie, cyanotype, collage et broderie dans une approche écoféministe. Son travail interroge l’iconographie de la femme et de la nature, mettant en lumière l’impact de l’environnement sur notre bien-être mental et spirituel. Ses œuvres ont été présentées à l’Académie du Climat, au Grand Plateau de Césure et au Consulat Voltaire, à Paris.