MINERVA

ÉCOFEMMES FEST

Festival sur l'écoféminisme

du 7 au 9 novembre 2025, La CASERNE (75010)

Affiche écofemmes fest

Depuis les années 1970, des artistes telles qu’Ana Mendieta, Judy Chicago ou Cecilia Vicuña ont engagé leurs pratiques plastiques et performatives dans les luttes féministes et environnementales, en résonance avec les théories de penseuses influentes comme Françoise d’Eaubonne, Silvia Federici ou Carolyn Merchant. Ces figures ont été pionnières dans l’élargissement des débats autour de l’interconnexion entre oppression de genre et exploitation de la nature, ouvrant ainsi la voie à une réflexion plus profonde sur l’écoféminisme.

Aujourd’hui, alors que les crises écologiques et sociales s’intensifient à l’échelle mondiale, l’art reste un espace de résistance, de questionnement et de réinvention. Les artistes continuent de revisiter les liens entre les corps, la nature et les sociétés, en offrant des perspectives critiques face aux urgences climatiques et aux inégalités sociales croissantes.

L’exposition réunit trois artistes – Isadora Romero, Gabriela Larrea Almeida et Clémence Vazard – dont les pratiques, allant de la photographie à la broderie en passant par la peinture végétale, incarnent des regards singuliers sur les enjeux écoféministes. Ensemble, leurs œuvres tissent un récit sensible et pluriel qui explore les multiples facettes de l’écoféminisme, en révélant sa richesse formelle autant que ses ancrages culturels et politiques.

L’exposition sera accompagnée d’une programmation pluridisciplinaire incluant

  • des projections de films

  • des tables rondes

  • des ateliers

  • un petit marché écoféministe

  • des performances artistiques

afin de favoriser un espace de réflexion collective et d’échange, ouvert sur les enjeux de la domination écologique, sociale et politique.

Ce festival ambitionne ainsi de faire découvrir l’écoféminisme à travers une approche plurielle et inclusive, où se rencontrent différentes voix et formes d’expression pour repenser notre rapport au vivant et aux crises climatiques actuelles.

 

Les artistes exposées

Gabriela Larrea Almeida

Portrait Gabriela

Artiste photographe écoféministe, Gabriela Larrea Almeida est née à Quito, en Équateur, et réside actuellement à Paris. Après un cursus universitaire en médiation culturelle et diplômée en design graphique, elle se forme à la photographie à l’École des Gobelins en 2022.

Son travail explore le mouvement, le « female gaze » et notre connexion au monde vivant. Elle développe une nouvelle iconographie féminine, se positionnant à l’intersection de l’étude des corps en mouvement, de la végétation native et de l’élément eau. Sa photographie expérimentale et son approche surréaliste intègrent des techniques artisanales telles que le cyanotype, le collage et la broderie d’inspiration amérindienne, conférant ainsi une profondeur unique à chaque image.

Gabriela est co-fondatrice de L’Inconnu[e], collectif de photographes, avec qui elle a exposé à la Galerie Floréal. Ses œuvres uniques, exposées à l’Académie du Climat, à Césure et au Consulat Voltaire à Paris, établissent un dialogue entre l’objet artistique et l’observateur. Son travail met en évidence l’impact de l’environnement sur notre bien-être mental et spirituel.

Clémence Vazard (née en 1985, France) est une artiste transdisciplinaire qui vit et travaille entre Paris, Arles et Mexico.
Artiste-chercheuse, elle donne la parole aux femmes afin de contribuer à un rééquilibrage de notre société.

Sa pratique, nomade et ancrée dans les territoires qu’elle explore, s’attache à leurs environnements visuels et sonores, à leurs rythmes, cultures, légendes, ainsi qu’aux êtres humains et non humains qui les habitent. Les œuvres issues de ces recherches, nourries d’histoires et d’émotions soigneusement recueillies, abordent des enjeux politiques à travers des témoignages intimes.

Diplômée avec mention de la Central Saint Martins en 2022, elle a reçu une bourse de la Ville de Paris pour son projet #monpremierharcelement en 2017, une bourse du Fonds de recherche de l’ADAGP pour son projet Conversations en 2023, et a réalisé plusieurs résidences artistiques : à Casa Roga (Mexico) en 2021, aux Ateliers de la Madeleine (Arles) en 2022, ainsi qu’en Amazonie équatorienne dans le cadre d’un programme de résidences de l’Institut Français en 2024.

Clémence Vazard

Portrait Clémence Vazard

Isadora Romero

Portrait Isadora

Isadora Romero (née en 1987, Équateur) est une artiste visuelle et narratrice d’images travaillant à la croisée de la photographie documentaire et de la photographie plasticienne. Son œuvre s’ancre dans un engagement fort pour la justice sociale et écologique, avec un intérêt particulier pour la diversité agricole, la souveraineté alimentaire et les liens historiques et symboliques entre les êtres humains et la terre.

Elle documente et interroge les relations entre les communautés et leurs environnements, développant de nouvelles perspectives fondées sur une approche lente, collaborative et contextuelle.

Co-fondatrice de RUDA, collectif de photographes latino-américaines, elle a exposé son travail en Équateur et à l’international. Parmi ses distinctions figurent le Discovery Award des Rencontres d’Arles (2023), le prix Open Format (global et régional) du World Press Photo (2022), le prix multimédia POY Latam (2023) et le Marilyn Stafford Award (2021).

Avec le soutien de

logo GCC
Logo WECF
Logo CROUS
Logo la Maison de l'étudiante