MINERVA

Intimacy Issues

Exposition personnelle de Miranda Pranoto
Du 5 au 11 juin 2025

Du 5 au 11 juin 2025, MINERVA présente la première exposition en Europe de l’artiste indonésienne Miranda Pranoto.

Depuis ses débuts, Miranda s’intéresse aux thématiques de la perception du corps féminin. Ayant grandi dans un pays à majorité musulmane conservatrice, l’Indonésie, où les tabous et les lois autour du corps féminin sont nombreux, Miranda exploite son art et son image pour confronter ces interdits. 

Son travail, fortement autobiographique, reflète sa propre relation avec son corps face aux attentes de la société contemporaine. À travers ses tableaux, Miranda ne craint pas de dévoiler son intimité, offrant au spectateur une thématique universelle par le prisme de son expérience personnelle. Sans censure, elle aborde librement des sujets souvent tus ou invisibilisés, bien qu’universels.

À travers la peinture, elle a trouvé une manière de libérer ses angoisses tout en reconstruisant son rapport à son corps et à son image. Cette exposition présente l’alternance entre abstraction et figuration dans le travail de Miranda, chacune jouant un rôle distinct dans sa quête artistique. 

L’abstraction représente pour Miranda un moment de liberté totale, où des signes se forment sur la toile de manière spontanée, une intuition qui lui permet de se libérer du contrôle qui régit sa vie quotidienne. Les traits abstraits traduisent un corps libéré des conventions et un geste libre guide son art pour exprimer des émotions enfouies : l’abstraction devient alors un processus cathartique, où l’artiste s’affranchit du malaise qui pèse sur son image. 

Le désir de libérer le corps féminin des contraintes se reflète en parallèle avec la série en cours Intimacy Issues, qui offre une autre dimension de son travail. Ici, Miranda opte pour une figuration minutieuse et la narration personnelle devient évidente. Les petits formats de cette série invitent le spectateur à s’approcher de l’œuvre, à en scruter les détails, entrant dans la sphère intime de l’artiste. Contrairement à l’abstraction, ces œuvres sont l’expression d’une obsession du contrôle ; Miranda décrit ce processus de création comme un « état transcendant », où la méticulosité de chaque trait de couleur devient la source même de ses tableaux. 

Les images de Intimacy Issues évoquent des stéréotypes médiatiques sur les corps féminins, mais surtout elles sont des objets intimes de l’artiste. À travers la représentation et le partage de son vécu, Miranda considère que chaque spectateur devient témoin de son « processus de guérison », comme elle le dit, en prenant partie à la réappropriation de son image. Cette introspection personnelle qu’elle transforme en récit s’élargit à travers l’utilisation des réseaux sociaux : à travers ces médias,
elle partage un message de libération du corps et défie la censure particulièrement présente dans son pays.


Intimacy Issues vise ainsi à proposer une réflexion sur la manière dont la fémininité est perçue et représentée dans la société contemporaine. À travers ses œuvres, Miranda Pranoto interroge les normes qui façonnent la pensée populaire tout en offrant au public une immersion dans son vécu personnel. Le spectateur est invité à pénétrer dans une intimité sans fard, où l’autoreprésentation devient un outil de reconstruction. 

Partenaire
Logo ekhi wine